Au total, 97 maisons sont parties en fumée après l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée de mardi 29 novembre 2023 dans les avenues Funu 1er Empissé et Funu 1er Nakishe au quartier Mosala en commune de Kadutu.
Il est 10h15, nous sommes sur avenue Funu 1er empisé. Ici, tristesse et désolation sont visibles sur les visages des sinistrés. Certains tentent de dégager les déchets de leurs maisons rendues en cendres. D’autres par contre procèdent à la reconstitution des limites.
Rencontré sur place, La cheffe adjointe du quartier Mosala Irène MANDIKI NTIKO explique que des dizaines de maisons sont parties en fumée dans cet incendie dont l’origine reste inconnue.
Elle ajoute que des pourparlers ont été menés dans la soirée du même mardi avec l’église de SAYUNI de kadutu afin qu’elle abrite les sinistrés dans ses locaux en attendant la reconstruction de leurs maisons.
D’autres sinistrés sont logés dans des familles d’accueil sur avenue Buholo 5. Irène MANDIKE appelle les autorités les partenaires et d’autres personnes de bonne volonté à venir en aide ces sinistrés qui ont tout perdu dans ce drame
Migabo Mirindi DANIEL, l’un des sinistrés, déclare n’avoir rien sauvé dans sa maison. Il appelle les personnes de bonne volonté à songer à eux dans ce moment difficile qu’ils traversent
L’église de réveil YESU ni Ufunguo de la place n’a pas été épargné. Ses fidèles parlent de plusieurs instruments musicaux encore neufs calcinés notamment des synthétiseurs, des guitares et des mixeurs.
Presqu’en larmes, l’un des fidèles de cette Eglise tente de reconstituer les débris des guitares. Amani Olinabanji EUPHREM se rappelle du dernier culte tenu au sein de son église la semaine dernière
Sur place, des petits enfants et certains jeunes du milieu et d’autres venus d’ailleurs en profitent pour ramasser des matériaux métalliques appelés mitrailles dans leur jargon et qu’ils partent revendre à vil prix.
Alain KABIKA