Plus de 55 personnes sont mortes en l’espace de 24 jours soit entre le 11 et le 27 décembre 2023 dans des catastrophes naturelles après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans différentes parties de la province du Sud-Kivu.
Tout a commencé le dans la nuit du 10 au 11 décembre dernier lorsque des familles se réveillent larmes aux yeux Sur avenue Ruzizi 3 dans le quartier Ndendere, où l’on compte 8 personnes mortes dont un père, ses cinq enfants et deux petits enfants et 7 autres dont une mère et ses 2 enfants sur avenue Ruzizi et Bizimana au quartier Panzi.
Quelques jours après soit le dimanche 24 décembre, ce sera le tour de Kamituga. En effet, il s’agit d’une vingtaine de personnes dont des creuseurs artisanaux et d’autres fidèles qui revenaient d’une Eglise et qui ont été surpris par les eaux d’une rivière en crue pendant qu’ils s’abritaient dans un hangar.
Dans la nuit de mardi à mercredi 27 décembre, la ville de Bukavu va battre encore le record avec plus de 20 décès. Il s’agit de 20 dont 19 au quartier Nyakaliba et 1 à Nkafu en commune de Kadutu, 8 dont 5 sur avenue du stade à Mukukwe et 3 sur avenue Route d’Uvira en commune d’Ibanda.
Le chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza explique que les 5 victimes de Mukukwe sont des fidèles qui ont été surpriss dans leur Eglise lorsqu’un mur d’une maison construite en amont les a engloutis.
Dans la même nuit, le territoire de Mwenga va connaître également 20 autres morts précisément à Burhinyi. Ce bilan est confirmé par l’administrateur du territoire. Il s’agit des personnes mortes dans les éboulements et glissements, explique le cadre de concertation de la société civile locale à travers son coordonnateur Hilaire Isombya. Il propose un programme de reboisement pour mettre fin à cette situation.
Signalons que tous ces dégâts sont signalés à des endroits dont la plupart ont déjà fait l’objet des études des experts scientifiques qui ont proposé certains la délocalisation et d’autres la plantation d’arbres en lieu et place des constructions.
De même, un arrêté portant assainissement des agglomérations rurales et urbaines a déjà été signé par le Gouverneur de Province et dans lequel toutes les règles sont établies mais ce dernier souffre toujours d’application.
Au niveau du gouvernement provincial, l’on annonce avoir mis en place une commission ad hoc pour évaluer les dégâts à en croire un communiqué signé par son porte-parole Typson Idumbo.
Par Etienne Mulindwa