Le groupe thématique mines de la société civile du Sud Kivu trouve inopportun le rapport du groupe des experts des nations unies sur la situation de l’exploitation des minerais en RDC .
Cette structure pense que le contenu de ce rapport sur l’entreprise minière Primera Gold ne reflète pas la réalité sur les activités d’achat des minerais mais également n’a pas tenu compte des données récoltées chez Primera Gold avant la rédaction du dit rapport.
Au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo samedi 06 Janvier 2024, Blaise Bubala team leader du groupe thématique mines de la societe civile du Sud Kivu indique que ce rapport revient uniquement sur les aspects négatifs qui ne sont pas réels pourtant plusieurs avancées sont observées dans le secteur minier grâce à Primera Gold.
Cette jointe venture est parvenue à exporter 5 tonnes d’or dans moins d’une année ce que la RDC n’avait jamais réalisé auparavant ajoute Bubala.
Notre source signale que l’entreprise Primera Gold a sensiblement contribué dans la lutte contre la fraude et la contrebande minière ce qui est un aspect positif et à encourager notamment par les experts des nations unies à travers leurs différents rapports.
Primera Gold achète de l’or bien tracé issu de l’exploitation artisanale et ne reflète en aucun cas la fraude ni l’achat illégal des minerais ajoute Blaise BUBALA.
Le team leader du groupe thématique mines de la société civile du Sud Kivu, Bubala pense que les experts devraient se référer aux réponses fournies par Primera Gold sur la provenance des minerais exportés au lieu de dire que l’or exporté par Primera est illégal.
Héritier BOROTO