Le Burundi annonce la fermeture de ses frontières avec le Rwanda à partir de ce jeudi 11 janvier 2024. Cette décision fait suite au discours du président burundais, Ndayishimiye, qui accuse le Rwanda d’abriter des groupes terroristes visant le Burundi.
Selon SOS Media Burundi, c’est Martin Niteretse, le ministre en charge des affaires intérieures, qui a annoncé la fermeture des frontières entre les deux pays. Cette déclaration a été faite depuis la province de Kayanza, située au nord du Burundi, une zone frontalière avec le Rwanda.
Le ministre burundais de l’Intérieur assure qu’ils reprendront les relations avec le président rwandais, Paul Kagame, lorsqu’il adoptera une attitude plus conciliante.
Sur son compte Twitter, SOS Media Burundi note que des dizaines de Burundais qui s’étaient rendus au marché de Bugarama, au Rwanda, se trouvent également bloqués dans la zone neutre. Il en est de même pour les citoyens congolais qui transitent par le Rwanda en provenance du Burundi.
Avec cette fermeture, les citoyens congolais de Goma et Bukavu, qui avaient l’habitude de traverser par Ruhwa, seront désormais obligés de passer par Kamanyola et de rejoindre la Route Nationale numéro 5, qui est dans un état de délabrement avancé.
Il est à rappeler que les frontières entre le Burundi et le Rwanda avaient déjà été fermées en 2015 suite à une crise électorale et une tentative de coup d’État au Burundi. Elles avaient été rouvertes en octobre 2022.