Une grande partie du territoire de MASISI n’est plus arrosée par les réseaux des de télécommunications opérationnelles en RDC dont VODACOM, Airtel et Orange.
La plupart des installations de ces maisons de télécommunication ont été soit bombardés ou soit détruites par les rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise lors des combats dans cette partie du Nord-Kivu.
Les responsables de différentes maisons des réseaux de télécommunication n’accèdent plus à leurs installations pour des interventions vue l’occupation des ses entités par les rebelles et qui y imposent la loi.
Dans une déclaration rendue publique ce Jeudi 24 Janvier 2024, la coordination de la société civile Forces Vives de MASISI dénoncent cette situation qu’elle qualifie de violations de droits humains dont la population est victime dans ce territoire.
Selon TELESPHORE MITONDEKE, ce problème est surtout signalé sur l’axe MUSHAKE-KARUBA.
Cette structure citoyenne demande au gouvernement congolais d’engager des affrontements visant à libérer MASISI et la majeure partie occupée par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Notre source indique que cela fait trois semaines que les habitants de MASISI ne communiquent plus par voie de téléphone suite à cette situation.
Vous allez vous rappeler que c’est depuis plusieurs mois maintenant que des combats opposent les FRDC associés aux WAZALENDO aux rebelles du M23 appuyés par le RWANDA dans plusieurs territoires du Nord Kivu.