Au moins, huit détenus sont décédés de suite du choléra depuis le début de l’année 2024 dans la prison centrale de Kamituga en territoire de Mwenga.
A en croire l’organisation Partenariat Pour la Protection Intégrée PPI qui nous livre l’information, un dernier cas de décès de cette maladie a été enregistré dans cette maison carcérale dans la soirée de mardi 06 février.
Son chargé des programmes Jonathan Magoma explique que ce décès est survenu suite aux conditions carcérales devenues de plus en plus inquiétantes dans cette prison ou l’on enregistre toujours des décès liés aux maladies dont le choléra.
PPI s’inquiète également des conditions carcérales qui laissent aussi à désirer dans les prisons de Bukavu et de Kalehe ou une maladie diarrhéique a été signalé dernièrement.
Jonathan Magoma fait savoir que des cas de décès causés essentiellement par la tuberculose, la malnutrition aigüe ou des infections respiratoires sont aussi signalés dans la prison centrale de Bukavu.
Partenariat pour la Protection Intégrée PPI plaide pour la mise en application de la loi du 13 juin 2023 promulgué par le Chef de l’Etat déterminant les principes fondamentaux relatifs aux régimes pénitentiaires et les droits des détenus en RDC afin d’améliorer les conditions carcérales au pays.
Pour cette organisation de défense des droits humains, c’est normal qu’on puisse enregistrer des cas de décès suite à la promiscuité avec un effectif qui évolue à un rythme exponentiel soit 2200 détenus pour une capacité d’accueil de 500 à la prison centrale de Bukavu.
Par Etienne Mulindwa