Des marchés pirates persistent toujours dans la ville de Bukavu et plusieurs autres sont en pleine formation malgré les efforts de la police d’assainissement. C’est entre autres l’endroit dit chez baba Chingazi, les abords de la route sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, sur la descente menant vers la SONAS, au feu rouge, à la place de l’indépendance et à Nyawera.
Ces marchés pirates demeurent visibles malgré les décisions prises par les autorités interdisant leur présence et même le déploiement de la Police pour empêcher ceux qui les entretiennent.
A ces différents endroits, les vendeurs et vendeuses exposent des articles à même le sol parfois sur la chaussée, ce qui fait que les conducteurs des véhicules, les conducteurs des motos et les piétons se querellent le passage avec des risques d’accidents.
Pour le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, l’accident qui s’est produit à l’endroit dit chez baba Chingazi causant la mort de deux personnes et plusieurs blessés devrait interpeller les autorités et les vendeurs eux-mêmes.
Il rappelle que toute décision prise doit être appuyée par des mesures d’accompagnement. Nicolas LUBALA propose une réflexion profonde sur la question des marches dans la ville pour apporter des solutions appropriées.
Celui-ci demande au commissaire de la police nationale congolaise d’instruire ces éléments qui, au lieu de décourager les marchés pirates exigent une somme d’argent aux vendeurs et vendeuses contre la garantie de continuer à y exercer.