34 journalistes venus de huit territoires de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu suivent, depuis lundi 12 février 2024, une formation qu’organise le Réseau des Médias pour le Développement REMÈDE.
Pendant trois jours, ces journalistes seront outillés sur les stratégies de communication pour la promotion des pratiques familiales essentielles et le rôle des médias dans la recherche des enfants avec Zero dose de vaccin et des enfants insuffisamment vaccinés en appui au programme élargi de vaccination.
L’un des membres du Remède Pacome Bisimwa renseigne que l’objectif est de sensibiliser les chevaliers de la plume sur les défis liés à la communication pour la promotion des pratiques familiales essentielles avec un focus sur la consommation des services de vaccination.
Il est aussi question de les aider à formuler les contenus de communication sur la promotion de pratiques familiales essentielles, explique-t-il.
Le superviseur du programme comportement basé sur le changement SBC Crispin MUMANGO, a montré que ces pratiques ont un impact sur la réduction de la mortalité des enfants et jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé maternelle.
Dans son exposé portant sur les pratiques familiales essentielles, celui-ci a démontré par exemple que l’un de ces pratiques qui est l’allaitement maternel est nécessaire car le lait maternel contient des éléments nutritifs indispensables pour le bébé.
Ayant ouvert ses assises, le commissaire provincial en charge des médias Typson IDUMBO invite les journalistes à l’assiduité parce que la place de la communication est primordiale dans les pratiques familiales essentielles.
Signalons que ces assises de trois jours sont organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet Redynamisation des cellules d’animation communautaire multi sectorielles et renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination.
Et l’amélioration de la demande des services de Programme Elargi de Vaccination de routine dans les zones de santé de Kabare, Idjwi, Bagira, Uvira, Kalehe et Nyantende au Sud Kivu avec l’appui de Unicef.
Sylvie Nabintu