La restriction des mouvements de la population en interdisant toute circulation après 20 heures et l’érection des barricades à différents endroits puis imposer des travaux communautaires.
C’est entre mesures jugées impopulaires prises et imposées aux habitants du groupement de Luhihi par un groupe d’auto défense locale « Wazalendu » dirigé par un colonel autoproclamé natif du milieu.
L’information est livrée à Radio Maendeleo par le président de la société civile du groupement de Luhihi Didier Ciza Bayongwa dans un entretien avec Radio Maendeleo dimanche dernier.
Ce dernier dit ne pas comprendre les raisons de la présence des Bazalendu dans le groupement de Luhihi qui dans l’ensemble est sécurisé par les éléments de l’ordre dont les FARDC et la police.
Pour lui, cette série de mesures sont prises pour restreindre les mouvements de la population et sont devenues une source d’insécurité.
Didier Ciza sollicite l’implication des autorités pour mettre fin à ce qu’il qualifie de désordre qui vient des s’installer dans cette partie du territoire de Kabare.
Ricky Ombeni