C’est depuis un moment que la population sur l’avenue MULIMBILIMBI Ier au quartier CIKONYI dans la commune de BAGIRA vit dans une psychose suite aux dangers que présentent les poteaux qui transportent la fibre optique dans cette partie de la ville de Bukavu.
La majorité des poteaux et files sur cette avenue sont abandonnés et pourtant installés sur des sites en cours d’affaissement et d’autres à bord des canalisations souvent envahie par des eaux de pluies et des déchets.
Le constat fait état de trois poteaux sur l’avenue MULIMBILIMBI au lieu-dit CHEMU qui peuvent s’écrouler à tout moment.
La société civile de CIKONYI le fait savoir dans une correspondance adressée à l’autorité de régulation de poste et Communication du Congo ARPTC Bukavu dont copie nous est parvenue.
Selon Dieudonné CUBAKA, responsable de cette structure citoyenne qui signe cette correspondance, ce qui fâche est que ces installations se trouvent sur la voie publique et se trouvent entre des maisons d’habitations.
Il demande aux responsables de la régulation de poste et télécommunication du Congo, ensemble avec les agents de l’urbanisme et habitat de fixer à nouveaux ces poteaux dans l’urgence pour prévenir tout danger.
La société civile de CIKONYI demande à la population de rester vigilante tout en alertant et à signaler aux autorités de régulation et aux services habilités en cas de panne pour prévenir les dangers.
Par Ricky Ombeni