Assurer l’accès des enfants et des jeunes filles et garçons affectés par les conflits les catastrophes aux services de prise en charge et mécanismes de prévention des risques de protections, c’est parmi les objectifs du plan stratégique 2024-2028 de l’organisation TPO.
La cérémonie de lancement de ce plan stratégique a eu lieu ce jeudi 22 février 2024 sous la présidence du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc MALAGO dans la salle de réunion de RIO a Nguba dans la commune d Ibanda.
Le directeur pays de l’organisation TPO Doris BENGIBABUYA renseigne que ce plan repose sur deux axes. C’est notamment dont le programme santé intégrée qui reprend les soins de santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé mentale et le programme protection et éduction qui reprend la protection de l’enfant contre les VBG, l’éducation et la gouvernance.
Le vice gouverneur et gouverneur ai Marc MALAGO promet l’accompagnement du gouvernement provincial aux activités retenues dans ce plan. Il félicite par ailleurs les responsables de TPO dont les actions contribuent au bien-être de la population.
Parmi les résultats atteints durant les cinq dernières années soit de 2019 2023 figurent 46 378 enfants dont 39 885 garçons et 6.493 filles affectés par les conflits qui ont bénéficié d’un appui psychosocial à travers les structures communautaires et sont devenus résilients envers eux dans leurs communautés, se réjouit TPO.
A ceci s’ajoutent plusieurs autres réalisations dont la construction et réhabilitation de 264 salles de classes et 149 latrines, conclut notre source.
Par Sylvie Nabintu