La société Bralima a contribué au relèvement socio économie de plusieurs familles dans la ville de Bukavu mais aussi à la création de l’emploi.
Ceci grâce aux milliers des gens qui collaborent avec elle à travers l’entretien des dépôts délais de ses produits éparpillés dans les trois communes de Bukavu à savoir Bagira, Ibanda et Kadutu.
C’est ce qu’ont fait savoir plusieurs tenanciers des dépôts relais rencontrés par Radio Maendeleo au cours d’une descente effectuée ce vendredi 23 février 2024.
La plupart de ces dépôts relais contenant la gamme des produits Bralima sont l’artère principale et permet aux bistrots, ngandas, boites de nuit et à la population d’accéder aux produits Bralima sans trop des gymnastiques.
Des camions de la Bralima chargés des bières et autres boissons gazeuses sillonnent à longueur des journées la ville de Bukavu en distribuant les produits à ses dépositaires, ont relaté des sources dans la ville de Bukavu.
C’est le cas de Justin Baderha, BARTHE pour les intimes qui entretien un dépôt relais à la brasserie.
Il a signé un contrat avec la Bralima depuis 2006 et la collaboration se passe bien avec cette société brassicole qui lui permet de scolariser ses enfants et a déjà construit deux maisons grâce aux revenus de son dépôt relais.
Il reçoit mensuellement sa ristourne au prorata de l’achat effectué.
Au niveau de Labotte dans la commune d’Ibanda, c’est Madame Mapendo Shamavu qui est détentrice d’un dépôt relais mais aussi donne ses véhicules à la Bralima pour location depuis 2006.
« 18 ans après, la collaboration est bonne, la Bralima paye mes factures et m’envoie la ristourne sur les produits commandés à temps, témoigne-t-elle.
Sur l’avenue de l’Athénée dans la commune d’Ibanda toujours, le jeune Alain Mulumeoderhwa entretien également un dépôt relais qui est alimenté régulièrement. Il reçoit des avantages de son travail de la part de la Bralima. Il a été assisté en matériel constitué des chaises, des tables et d’autres visibilités.
En plus de faciliter l’accès des produits Bralima à la population, les dépôt relais sont devenus une source de revenu pour les familles mais aussi des incubateurs d’emplois pour la plupart des habitants de la ville de Bukavu.
Par Ricky Ombeni.