La montée des eaux observée ce dernier temps sur la rivière Ruzizi avec un risque d’affecter ses riverains vivant à Elakat et Gyamba dans la commune d’Ibanda à Bukavu a pour origine l’affaissement du sol au niveau de Buhozi et une partie du Rwanda.
C’est ce qu’indique le professeur-environnementaliste Pascal Masilya qui fait des analyses « préliminaires » à ce sujet.
Selon lui, la fracture du sol de part et d’autre de la rivière Ruzizi a créé une déstabilisation du sol. Cette situation a fait qu’une grande partie de la terre se retrouve dans la rivière bloquant ainsi la coulée des eaux jusqu’à créer un lac de barrage.
Pour Masilya, l’eau qui est bloquée va certainement se frayer un passage ce qui risque d’avoir des conséquences sur le barrage de Mumosho et les maisons construites de part et d’autre de la Rivière Ruzizi.
Ce dernier cite notamment Elakat, Gyamba et Kamanyola coté RDC et Bugarama coté république du Rwanda. Déjà, le samedi dernier, des chercheurs du département de géographie de l’ISP ont effectué une descente sur le site de Buhozi afin de s’imprégner de la situation.
Par Ricky Ombeni