Les jeunes qui ont pris part à l’atelier organisée par l’institut africain de leadership agricole AALI sur la technologie des mouches soldats noirs s’engagent à mettre en pratique les matières apprises pour améliorer la gestion des biodéchets sur l’ensemble de la province.
Ils l’ont dit mercredi 28 février 2024 au terme de deux jours de sensibilisation et d’enseignements avec comme objectif notamment d’améliorer les moyens de subsistance de petits producteurs des poulets, des poissons, des porcs et d’autres chaînes de valeur.
Pour les participants, l’atelier leur a permis de mieux comprendre l’apport positif de l’élevage des mouches soldats noirs car ces dernières sont une bonne source alimentaire pour les autres animaux et la contribution à l’assainissement urbain et atténuer les effets du changement climatique.
Ils recommandent toutefois à l’état congolais de baisser les taxes qui pèsent sur les jeunes entrepreneurs et aux ménages de procéder au tri des déchets à partir leurs parcelles pour aboutir à leur bonne gestion, comme l’a expliqué l’un d’eux Akonkwa KIRIZA.
Eustache Ntaboba, chargé de la production animale et pisciculture chez AALI, attend des participants une production massive des mouches soldats noirs pour subvenir aux besoins dans l’alimentation animale, la fertilisation des sols et la création d’un business rentable à partir de la désintégration des déchets biologiques.
Rappelons que l’atelier a été organisé dans le cadre du projet BSF FOR BIO CIRCULAR ECONOMY AND ENVIRONMENT SUSTAINBILITY (BBEST) en sigle.
Par Alain Kabika et Esther Mambote