Le territoire de Fizi reprend petit à petit sa quiétude après de récents combats qui ont opposé les FARDC à un groupe des Mai Mai dans certaines localités.
Pendant ce temps c’est la psychose qui règne au sein de la population plus particulièrement au sein de la jeunesse.
Un habitant de Fizi qui a joint votre rédaction lundi 24 Juillet fait savoir que c’est la chasse à la sorcière qui est actuellement observée dans certaines localités qui ont été reprises par les FARDC au motif qu’ils ont collaborés avec les mai mai lors des événements du 29 Juin au 03 Juillet. Plusieurs jeunes sont interpellés et d’autres fuient le milieu à cause de cette situation.
« Actuellement on observe des vols et pillages dans les localités libertés Fizi. Nous apprenons que les FARDC poursuivent les mai mai dans la forêt pour les traquer. On remarque que les militaires FARDC s’apprennent aux jeunes sous prétexte qu’ils étaient en collaboration avec les Mai Mai. Certains jeunes qui ont des tatouages sont les plus concernés. Nous demandons aux autorités de s’investir pour que ces jeunes soient libérés », plaide un habitant de Fizi.
Des sources proches de la 33ème région militaire signalent que les jeunes de Fizi ne sont pas traqués par les FARDC mais les services de sécurité sont sur place afin de démanteler les jeunes qui ont collaboré avec le mai mai pour déstabiliser ce territoire.
C’est tout à fait normal que les FARDC procède au ratissage après le combat ajoute nos sources.