Au moins 5.400 ménages soit plus de 33.000 personnes déplacées qui ont fuit leurs villages suite à l’activisme des groupes armés d’une part et des conflits communautaires d’autres part trainent toujours dans plusieurs sites des déplacés dans le territoire de Fizi.
La majorité de ces déplacés qui ont du mal à retournés dans leurs villages suite à la situation sécuritaire encore précaire sont concentrées au site de KILICHA et MALICHA, d’autres aux alentours de la ville de Baraka sur la route qui mène à Fizi-Centre.
D’autres vivent dans des familles d’accueil en groupement de Balala Sud, à Basimukuma Sud et groupement de Basimukinje.
Révélation faite à la presse dimanche 03 Mars par l’Admirateur du territoire d’Uvira Sammy KALONJI en séjour à Bukavu.
Pour l’autorité territoriale, des rencontres sont fréquemment organisées avec les membres du conseil local de sécurité pour que ces déplacés regagnent leurs villages d’origine.
« Ces déplacés, une fois installés, ils ont des soucis de rentrer chez eux mais ce n’est pas à nous autorités de leur demander de rentrer chez eux s’ils n’ont trouvé les moyens ou les motifs qui postulent à leur retour. Ils sont là, ils ont envie de rentrer. Nous avons l’espoir qu’une fois la situation stabilisée, ils pourront rentrer dans leur milieu naturel », explique l’administrateur du territoire de Fizi.
Sammy KALONJI remercie tout de même des organisations humanitaires qui ne cessent d’apporter de l’assistance de diverses natures à ces déplacés.
Il cite entre autres le Programme Alimentaire Mondiale PAM pour les vivres, l’UNICEF pour l’encadrement des déplacés et l’UNOPS pour la réhabilitation des ponts sur plusieurs endroits du territoire de FIZI.