Six bourses d’étude ont été octroyées à six chercheurs pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur les catastrophes naturelles dans la Région des Grands Lacs.
Ces bourses ont été octroyées dans le cadre du projet Harissa, un projet des préventions des risques et de gestion des catastrophes exécuté dans les provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu en RDC ainsi qu’au Burundi et en Ouganda.
Le coordonnateur provincial de la protection civile Jean Marie Bwishe explique que grâce à ce projet, des recherches ont été menées dans la ville de Bukavu et dans certains territoires comme à Kalehe pour comprendre les causes des affaissements et des glissements de terrain en province.
Le souci est de proposer des pistes des solutions mais aussi assurer la prévention en cas de risque. Il explique que ce projet est de 10 ans qui sera exécuté en deux phases de cinq ans chacune dont la première a pris fin en 2024.
A noter qu’à travers ces assises, des propositions et des recommandations seront formulées dans le souci de contribuer à la réduction des catastrophes au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en RDC mais aussi au Burundi et en Ouganda.
Les participants à ce projet sont entre autres, l’université officielle de Bukavu, la protection civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’université officielle de Goma, l’université du Burundi, l’Université de Mbarara de l’Ouganda, le centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro et le Musée Royal de l’Afrique Centrale
L’activité se tient à l’hôtel horizon en commune d’Ibanda et se clôture le mardi 2024.
Par Mapendo Linda