Le nombre d’enfants en majorité des jeunes dont certains semblent âgés de moins de 15 ans ne cesse d’augmenter dans plusieurs avenues de la commune d’Ibanda à Bukavu. Ces enfants se regroupent en bandes ou familles de la rue et deviennent sources d’insécurité et de banditisme.
L’observation est du conseiller communal élu d’Ibanda David Lupande dans une note de plaidoyer adressée à la bourgmestre ad intérim de cette entité avec copie à Radio Maendeleo.
Faisant également référence aux alertes venant des cadres de bases des différentes avenues et certains habitants, David Lupande fait savoir que plusieurs de ces enfants se cachent derrière certains travaux pendant la journée mais dans la soirée, ils deviennent source d’insécurité.
Il cite entre autres les avenues Nyofu, Kibombo, Sinelac, Mbaki et même sur l’artère principale soit l’avenue Patrice Emery Lumumba.
Le Professeur David LUPANDE précise que ces jeunes gens de la rue opèrent en ravissant des sacs en mains, des téléphones, de l’argent et d’autres biens de valeur parfois en plein air.
En cas de résistance, regrette notre source, les victimes sont agressées et blessées à l’aide des armes blanches avant de passer à la fouille de tout le corps.
Pour lui il est temps que la bourgmestre de la commune d’Ibanda puisse prendre des mesures nécessaires en vue de mettre hors d’état de nuire tous ces enfants et permettre aux citoyens de circuler sans être inquiétés.
Par Pascal Boji