Le centre d’Excellence Dénis MUKWEGE vient d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiantes de l’Université Evangélique en Afrique UEA et aux jeunes filles des différentes institutions secondaires de Bukavu et des territoires.
C’était ce mercredi 20 mars 2024 au cours d’une conférence organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Pour Cécilia AGINO, Directrice du Centre d’Excellence Dénis MUKWEGE, toutes les bourses octroyées ont une signification particulière.
Elle cite par exemple la bourse d’Excellence Ruhigita qui correspond avec le nom du fondateur de l’UEA qui a été remise à l’étudiant qui a eu un meilleur score pour l’année académique 2022-2023.
La bourse Nachigera quant à elle, est octroyé à l’étudiante ayant obtenu un meilleur pourcentage alors que la bourse Kimpa Vita a été remise à l’étudiante régulièrement inscrite à l’UEA et qui avait reçu un meilleur score à l’EXETAT, indique la Directrice du CEDM.
Cecilia AGINO a fait savoir en outre que plus de 23 bourses ont été octroyées aux jeunes filles élèves qui ont choisi des sections techniques jadis laissées aux hommes comme l’électricité industrielle, mécanique automobile et construction.
Josette Baraka, bénéficiaire de la bourse d’excellence Ruhigita pour avoir obtenu 86,1% pour l’année académique 2022-2023 a invité ses camarades filles à toujours oser car la femme dispose bel et bien des capacités.
Peu avant la remise des bourses, les participants ont discuté autour du thème « investir en faveur des femmes dans un contexte des conflits armés : urgence, défis et opportunité » avec un accent particulier sur la recherche scientifique et l’entrepreneuriat animé par des chercheuses et chercheurs présent à l’activité.