Au moins 4 déplacés de guerre en provenance du Nord-Kivu sont déjà morts suite aux mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent précisément sur l’Ile d’Iko et celle de Ishovu dans le groupement de Mbinga sud en territoire de Kalehe.
Déjà deux déplacés sont morts à Ishovu et plusieurs autres suivent de soins dans des structures sanitaires après avoir attrapé le choléra depuis le début de la semaine en cours.
C’est ce que précise le comité humanitaire de base du groupement Mbinga Sud dans une correspondance adressée au responsable de OCHA Sud-Kivu avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo.
Les signataires de cette correspondance précisent que c’est depuis le 1er mars de l’année en cours que le village d’IKO a accueilli plus de 1900 déplacés fuyant les atrocités du M23. Ces déplacés viennent pour la plupart de Kibumba, Ruchuru, et Masisi au Nord-Kivu, lit-on dans cette correspondance.
Depuis leur arrivée à Kalehe, ces déplacés n’ont reçu aucune assistance de la part des autorités moins encore des organisations humanitaires, explique le secrétaire du comité humanitaire de Base de Mbinga Sud BALEKE BASHANGWA Jean Paul.
Il plaide pour une assistance des humanitaires en faveur de ces déplacés en vue de sauver les vies humaines en danger.
Depuis le début des affrontements entre l’armée et le M23 au Nord-Kivu, la province du Sud-Kivu accueille des déplacés. Certains arrivent en fuyant la guerre, d’autres sont des blessés rapatriés pour les soins notamment les civiles et militaires.
Par Pascal Boji