La Direction Générale des Douanes et Accises DGDA Sud-Kivu devait mobiliser des fonds pour acquérir un terrain où elle pourrait ériger un entrepôt devant recevoir des camions remplis des marchandises en provenance des pays étrangers à Bukavu.
L’avis est du président de la composante à intérêts économiques du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Paulin Bishaka Balya, jeudi 21 Mars dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Ce dernier propose aussi que le gouvernement provincial acquiert un grand terrain qu’il peut acheter ou acquérir à travers l’expropriation des propretés privées en suivant les procédures en la matière pour en faire un entrepôt.
Paulin Bishakabalya rappelle que c’est seulement de cette façon que l’on peut mettre un terme au désordre que les gros camions occasionnent sur les artères principales devant les grands magasins et galléries au centre-ville de Bukavu mais aussi permettre de contourner la fraude.
A noté qu’il y a plusieurs années, l’entrepôt de la DGDA logé dans les installations de la SNCC a été détruit par les intempéries.
Les établissements Vanny Bishweka qui avaient déjà proposé un entrepôt vers la Brasserie se sont désengagé des services étatiques depuis l’année passée. Ceci a poussé différents services dont la DGDA à se concentrer dans le bâtiment nouvellement construit au poste frontière Ruzizi I.
Par Ricky Ombeni