La province du Sud-Kivu a déjà enregistré 239 cas de la maladie de Monkey pox ou variole de signe dont trois décès depuis octobre 2023. Le territoire de Mwenga plus précisément à Kamituga enregistre à lui seul 157 cas.
Précision du chef de bureau des informations sanitaires à la Division Provinciale de la Santé le docteur Justin Bengehya au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo ce mercredi 3 avril 2024.
Il ajoute que durant les deux dernières semaines, des cas de contamination ont été signalés en province et la ville de Bukavu n’a pas été épargné. Actuellement la ville de Bukavu compte 3 cas, dont deux à Kadutu et un cas à Ibanda, explique Justin Bengehya.
Des nouveaux foyers de cette maladie sont signalés à Bukavu suite à la communication entre cette ville et celle de Kamituga.
Le chef du bureau des informations information à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu ajoute que les malades bénéficient de la prise en charge gratuite grâce à l’accompagnement de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Justin Bengehya ajoute que lorsqu’il y’a des nouveaux cas, une équipe de la DPS se déploie pour décontaminer l’endroit où les milieux où ils ont été signalés.
C’est dans ce sens qu’une équipe de la DPS va se rendre à Kamituga pour décontaminer les ménages au sein desquels des cas ont été rapportés et même les ménages avoisinants.
Le docteur Justin Bengehya demande aux habitants de la province du Sud-Kivu de renforcer les mesures d’hygiène pour limiter la propagation de cette maladie.
Par Mapendo Linda