Le mot d’ordre lancé par les organisations des transporteurs et celle de la société civile appelant à trois journées sans transport a été respecté à certains endroits de la ville de Bukavu.
A KADUTU par exemple, aucun engin roulant n’a été visible sur la chaussée depuis la matinée de ce Mardi.
De l’endroit dit Genda jusqu’à la place de l’indépendance, des personnes ont été visible sur la chaussée se dirigeant dans leurs activités quotidiennes à pied par manque de moyen de transport.
La même situation a été observée sur l’axe Ciriri-Place de l’indépendance jusqu’à NGUBA dans la commune d’IBANDA. Seuls certains véhicules des particuliers ont visibles à certains endroits dans la ville.
Les habitants de BAGIRA pour leur part ont été obligés de faire le pied jusque dans le centre-ville suite à cette situation. La route allant de la place de l’indépendance jusqu’à PANZI n’a pas connu des mouvements habituels des véhicules de transport en commun, pas des motos ni des tricycles.
A l’essence major VANGU, des jeunes du milieu ont transformés la route en terrain de football sous le regard de certains curieux massés le long de cette route depuis la matinée de ce Mardi.
A cette même occasion, des hommes, des femmes et des jeunes ont été obligés de rallier leurs postes de travail à pied suite au manque des engins roulant. En somme, le mot d’ordre des transporteurs semble est une réussite pour cette première journée.
Pour rappel des organisations de transporteurs en collaboration avec les organisations de la société civile ont décrétés trois journées sans transport à dater de ce mardi 09 Avril 2024.
Ces dernières dénoncent les tracasseries routières dont sont victimes les chauffeurs et propriétaires des véhicules de la part des policiers de circulation routière.
De la maison communale de Bagira jusqu’à la place de l’indépendance, des passagers ont fait les pieds. Des conducteurs des bus de transport en commun qui tentaient de faire du mouvement ont été arrêtés en cours de chemin et obligés de rebrousser chemin.
Des jeunes ont brulé des pneus sur la chaussée pour dissuader tout transporteur qui voulait s’opposer à la mesure des organisations de la société civile.
Il faut noter que ceci arrive pourtant dans un communiqué rendu public le week-end dernier, le commissariat provincial de la police a annoncé une courtoisie routière à dater du Lundi 08 Avril pour permettre aux chauffeurs et propriétaires de véhicules de se mettre en ordre avec les documents de bord leur exigés.
Par Alain Kabika