Mettre fin aux maladies dangereuses qui déciment le bétail en un temps record dans la province du Sud-Kivu.
C’est l’objectif d’une campagne de sensibilisation et vaccination des bétails ainsi que la gestion des déchets biomédicaux que le projet PICAGL à travers Vétérinaires Sans Frontières VSF/Belgique lance à partir de ce jeudi 18 avril au niveau de Katana dans le territoire de Kabare.
La première phase de cette campagne gratuite va aller du 18 avril au 27 Mai 2024 et se déroulera dans les territoires où est exécuté le PICAGL à savoir Kalehe, Kabare, la Plaine de la Ruzizi, Fizi et Uvira.
Le Médecin vétérinaire et chef de division à la direction des services vétérinaires au ministère national de pèche et élevage venu de Kinshasa pour superviser cette campagne, une équipe des vaccinateurs bien identifiés va passer de porte à porte pour les petits ruminants tandis que pour les bovins la vaccination se fera dans les couloirs les plus proches aménagés pour cette fin.
Le chargé de communication au projet PICAGL Bob Katay souligne pour sa part que tout est fin prêt pour le bon déroulement de cette campagne.
Il ajoute que lors de la vaccination, tous les déchets doivent être collectés, stockés et éliminés selon les normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale relative à la gestion des déchets dangereux ainsi que la règlementation environnementale et social en vigueur en RDC.
Par Ricky Ombeni