La grève sèche déclenchée par les personnels soignants et administratifs de la zone de santé de KALEHE au Sud-Kivu a déjà un impact négatif sur la vie des patients et autres requérants des services de santé dans cette partie de la province.
Déjà, à l’hôpital général d’Ihusi une personne est morte par insuffisance de prise en charge dans la journée de mardi 16 avril 2024. C’est ce qu’indique le bureau de la société civile de KALEHE dans un entretien avec Radio Maendeleo mercredi 17 avril 2024.
Son président KASOLE NGONYOZI Martin dit avoir fait un tour dans plusieurs centres de santé et à l’hôpital d’Ihusi le mardi 16 avril et le constat est qu’aucun agent sanitaire n’a été visible.
Celui-ci rappelle que les personnels soignants exigent du gouvernement 7 mois d’arriérés via l’Agence d’Achat des Performances AAP qui a reçu de la Banque Mondiale les fonds alloués pour assurer la gratuité de tous les soins à Kalehe.
KASOLE NGONYOZI Martin président de la société civile bureau de coordination noyau de KALEHE demande aux autorités chacun à son niveau de travailler sur cette question que d’autres cas de décès ne soient enregistrés.
Contactez, la division provinciale de la santé du Sud-Kivu souligne avoir déjà fait l’essentiel en contactant l’AAP. La réponse reçue est que toutes les factures des prestations sont déjà envoyées à Kinshasa et le paiement pourrait intervenir après leur examen d’où l’appel à la patience et la reprise du travail.
Par Sylvie Nabintu