Le reboisement à grande échelle en territoire de Fizi peut être une des solutions faces aux catastrophes naturelles qui font des dégâts ce dernier temps dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La proposition est de l’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalondji dans un entretien avec Radio Maendeleo quelques jours après la mort de 8 personnes d’une même famille suite au débordement d’une rivière à Ubwari.
En plus de la montée des eaux du lac Tanganyika, l’administrateur de Fizi cite des ponts qui sont emportés sur certaines routes secondaires, des éboulements qui causent mort d’hommes et la démolition des maisons dans la presqu’ile d’Ubwari en secteur Mutambala.
Certaines de ces catastrophes naturelles sont les conséquences du comportement humain sur l’environnement, a indiqué l’administrateur du territoire de Fizi Samy Kalonji qui vient d’effectuer une itinérance dans plusieurs endroits touché dont le presqu’ile d’Ubwari.
Il ajoute que l’un des huit ponts construits par l’UNOPS a été emporté par les eaux de ruissellement de la rivière Kasandjala le week-end dernier.
Construit dans le programme de désenclavement Territoire de Fizi surtout dans sa partie sud de Kazimia, en secteur de Ngandja, groupement Babungwe Sud, cette œuvre architecturale a coupé en deux une partie de secteur de Ngandja, une autre de secteur Mutambala, indique Sammy Kalondji.
Il propose une intervention dans la reconstruction des ponts détruits et la plantation d’arbres à des endroits à risques et bien identifiés.
Rappelons que les fortes précipitations ont causé des pertes en vies humaines, soit au moins huit enfants d’une même famille au village Mwahenga à Kihimino en groupement des Babwari secteur de Mutambala.
Tout a commencé Samedi 27 Avril 2024 à 23 heures, quand les eaux d’une rigole ont a débordé. Les eaux de ruissellement ont pris plusieurs directions jusqu’à aller détruire le domicile des riverains, conclut notre source.
Par Ricky Ombeni