1500 espèces d’arbres sont abattues par mois dans le Parc National de Kahuzi Biega PNKB et après transformation, 3 millions de planches sont vendus chaque semaine soit à Bukavu soit à Goma en passant par le port de Kasheke à Kalehe au Sud-Kivu.
Ceci ressort d’un rapport produit au terme d’une recherche menée dans et autour du PNKB par la Synergie des Organisations de la Société Civile pour la Promotion des Droits Humains et l’Environnement SYDHE et l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale IGE.
Dans ce rapport, il ressort que plus de 84 motos quittent Kabamba pour Katasomwa et au retour elles transportent chacune au moins 3 sacs de braise ce qui fait un total de 7.200 sacs par mois.
En plus des braises et du bois, les deux structures rapportent l’exploitation des minerais du 3T et de l’or.
Les minerais du 3 T viennent à Bukavu dans les entités de traitement, l’or dans les comptoirs et une autre partie est transférée à Goma lit on dans ce rapport.
Les sites d’exploitation artisanale dans le PNKB sont entre autre Cimoto, Nyaweza, Kamano, Kakongolo, Kamato, Bireto et Lungufa.
Considérant que ces activités illicites ont un impact négatif sur l’environnement, les deux structures demandent au gouvernement d’organiser une mission mixte ministère de l’environnement, ministère des mines et les services de sécurité pour chasser ces hors la loi qui ce détruisent ce site du patrimoine mondial.
Dans ce rapport, le gouvernement est invité de développer un mécanisme local de protection du PNKB en organisant des patrouilles mixtes avec les responsables de la conservation de ce site du patrimoine mondial.
Par Expédit Kyalu