Onze personnes ont été blessées par balle lors de la manifestation pacifique organisée par le bureau de coordination de la société civile du sud Kivu. Parmi les blessés figurent Hippocrate Marume, président du sous noyau de la société civile de Nkafu. Des manifestants évalués à plus de 7000 personnes selon les organisateurs ont participé à la marche qui a été réprimée par les éléments de la police qui ont lancé de gaz lacrymogène. C’était des milliers des manifestants qui ont participé à la marche.
Les échauffourées ont été signalées au niveau de la place feu rouge lorsque les éléments de l’ordre ont tiré les gaz lacrymogène. Malgré cette situation, les manifestants affirment que la lutte continue.
« Le peuple est déterminé à réclamer les élections par voie pacifique. Nous exigeons un calendrier électoral », Robert Njangala.
Dispersée, les participants à la marche se sont constitués de nouveau mais bloqués car toutes les issues pour atteindre le bureau provincial de la CENI était bloquées. Tout l’avant-midi, les activités étaient paralysées dans le centre – ville de Bukavu comme sur l’axe Résidence – place de la paix, mairie – DGI.
Pour le président du bureau de coordination de la société civile, c’est une réussite du peuple qui était déterminé.
Des journalistes venus couvrir cette marche ont été séquestrés, d’autres tabassés et leurs appareils de reportage emportés. Certains étaient interpellés puis relâchés quelques heures après.
Du coté des partis politiques, certains militants et cadres ont été interpellés, c’est le cas de Kake Bulindi de l’Union Nationale Congolaise, l’UNC. Tous les blessés suivent des soins dans différentes structures médicales de la place. Après une concertation, le consortium société civile appelle à la mobilisation des fonds pour assister les manifestants blessés.