L’inspection provinciale de la pêche et de l’élevage au Sud-Kivu dispose déjà des vaccins destinés à la lutte contre la peste qui décime les petits ruminants dans le territoire d’Idjwi.
Ce qui pose problème, pour l’instant, c’est le manque des fonds pour la prise en charge des vétérinaires qui vont procéder à la vaccination.
La précision est du chef de division en charge de la pêche et élevage au Sud-Kivu le docteur Vincent Muhigirhwa SANGWA dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Ce dernier explique que l’inspection a formulé une demande et a réceptionné un lot de vaccins de la part du Fond des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Elevage FAO.
Il regrette de constater que les éleveurs du territoire d’Idjwi continuent à perdre leurs caprins alors que le vaccin est disponible. Il appelle les autorités et les partenaires à intervenir pour permettre le lancement de la campagne de vaccination dans cette partie du Sud-Kivu.
Rappelons que c’est depuis des mois que les éleveurs d’Idjwi alertent sur la perte continue de leurs bêtes essentiellement des caprins suite à l’épidémie de la peste des petits ruminants.
Par Alain Kabika