25 jeunes entrepreneurs qui se sont distingués dans leur façon de travailler après les formations reçues sur les bonnes pratiques culturales viennent d’être primés par l’Institut International d’Agriculture Tropicale IITA dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la Région des Grands Lacs en sigle PICAGL.
La cérémonie de leur décoration a été organisée le vendredi 24 mai 2024 dans la salle de conférence de l’Ecole Enfant Internationale du Monde situé sur avenue Résidence dans la commune d’IBANDA.
Léon NABAHUNGU, responsable du projet PICAG à l’IITA renseigne que les bénéficiaires ont reçu des formations dans la transformation des produits agricoles, les cultures maraichères, la pisciculture, l’agroforesterie et l’élevage.
Léon NABAHUNGU ajoute que ces jeunes sont également primés pour avoir présenté un plan d’affaires novateur, créé de l’emploi pour d’autres jeunes dans leurs entreprises et pour avoir fini avec distinction l’incubation.
Les bénéficiaires se disent satisfaits de l’aboutissement de cet accompagnement de l’IITA grâce au projet PICAGL. Ils espèrent que les matériels reçus vont non seulement leur permettre d’accroitre la production mais aussi améliorer le travail sur le terrain.
ISHARA Judith venue de Kalemie dans la province de TANGANYIKA, est parmi les bénéficiaires. Elle exprime ici sa joie.
Le ministre provincial de la culture David MUBALAMA qui a clôturé la cérémonie exhorte les bénéficiaires à travailler dur car l’espoir du pays repose sur les jeunes.
Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet PICAGL exécuté avec l’appui de la Banque Mondiale.
Par Sylvie Nabintu