Certains vendeurs et vendeuses au marché central de Kadutu s’opposent à la majoration de la taxe d’assainissement qui vient d’être revue à la hausse par la mairie de 500FC à 1000FC congolais
Pour manifester leur mécontentement, ces derniers n’ont pas étalé leurs marchandises la matinée, de ce mercredi 05 juin 2023.
Ces vendeurs renseignent qu’ils ne sont pas prêts à payer mille franc congolais pour la taxe d’assainissement et surtout qu’il y a d’autres taxes qu’ils doivent payer comme celle d’étalage.
Saisi de cette situation le conseiller communal élu de Bagira Mugisho Mushamarha Jonas alerte ses collègues de Kadutu et leurs demandent de suivre de près cette question. Il rappelle que le marché central de Kadutu sert toute la ville et même d’autres territoires de la province.
Mugisho Mushamba Jonas si rien n’est fait cette taxe d’assainissement peut être majorée dans presque tous les marchés et rappelle qu’exiger mille franc aux vendeurs c’est une exagération.
De son côté, le président du comité syndicale au marché de Kadutu explique que la taxe a été majorée par la mairie. L’entreprise Briquette du Kivu qui se charge de l’assainissement de ce marché aurait expliqué à la mairie que 500fc étaient insuffisants pour couvrir les charges liées à ce travail, explique Théo Bushige.
Il précise que sur 90 rayons que compte le marché de Kadutu, seuls quatre s’opposent à ce paiement pourtant, la taxe d’assainissement est la seule pour laquelle ils ont la contrepartie sur les 25 collectées par différents services.
Déjà, des discussions sont en cours pour trouver une solution et éviter toute tension, explique le président du comité syndical au marché de Kadutu Théo Bushige.
Par Mapendo Linda