Renforcer la compréhension des professionnels des médias sur les risques des zoonoses et proposer la production des contenus médiatiques précis, équilibrés et informatifs sur les maladies zoonotiques prioritaires en République Démocratique du Congo,
Tels sont les objectifs d’une formation organisée par Break Trouth Action BA en sigle à l’intention des professionnels des médias et ceux du secteur de la santé sanitaire venus de cinq provinces dont le Sud-Kivu, le Maniema, le Haut-Katanga, le Kongo Central et la ville de Kinshasa.
Le Professeur Nadege Ngombe KABAMBA de Break Trouth Action venu de Kinshasa explique que le souci est de permettre aux journalistes d’avoir une bonne compréhension pour leur permettre d’accompagner et de réaliser les émissions de sensibilisation de la population.
Dans son exposé portant sur le rôle des médias dans la sensibilisation du public aux maladies zoonotiques, partenariats entre les professionnels de médias et les experts en santé sur les zoonoses, celle a insisté sur le pouvoir des médias dans la communication.
Le professeur Nadège Ndombe Kabamba ajoute que cette formation contribue à garantir l’existence d’un réseau des professionnels des médias et d’influenceurs sensibilisés dans tout le pays.
Ainsi, ils ne pourront pas seulement rehausser le profil dans la préparation mais seront aussi des personnes sur lesquelles il faut compter pour fournir des reportages responsables dans le contexte d’une info démocratie active.
De son côté, le professeur Paulin MUNTWALE KAPEPULA a montré que la communication transparente avec les publics cible est essentielle. Il ajoute que cette formation s’inscrit dans la stratégie VIVA de B.A qui vise la santé familiale, une campagne qui promeut des pratiques essentielles de santé familiale dans divers domaines.
Pour le ministère national de pèche et élevage, les zoonoses causent d’énormes dommages dans l’élevage et présentent une menace réelle pour la santé publique affectant directement les éleveurs, les professionnels de la santé animale, les exploitants des animaux et leurs produits ainsi que les consommateurs d’où l’importance de cette formation.
Signalons que les les maladies zoonotiques sont des maladies infectieuses causées par des virus et qui se transmettent naturellement entre les animaux et les humains et vice versa.
Par Sylvie Nabintu