Les habitants de la ville de Bukavu sont priés de ne pas vaquer à leurs occupations ce mercredi 2 Août et de rester par ce fait à la maison. C’est l’appel des structures de la société civile dans l’objectif d’exiger un calendrier à la CENI. Cette journée ville morte est décrétée e après que les organisations de la société civile qui manifestaient aient été interpelées et dispersées à coup de gaz lacrymogène par la police.
« Cette journée ville morte sera observée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Etant donné que le maire nous a trahit, nous suspendons tout collaboration entre la société civile et la mairie jusqu’à nouvel ordre. Je demande à la CENI d’acceptée de recevoir leur mémorandum », fait savoir Patient Bashombe.
Les organisations de la société civile manifestaient pour réclamer la publication du calendrier électoral et la tenue des élections en 2017.
Le bilan des échauffourées entre manifestants et policiers a fait état des 11 blessés du côté des manifestants dont 4 blessés par balles.
Plusieurs journalistes ont été brutalisés et d’autres incarcérés pendant quelques heures à la police au cours de cette manifestation.