La ville de Bukavu abrite actuellement 1.350 réfugiés parmi eux des Rwandais et des Burundais. Ceux-ci sont encadrés par la Commission Nationale des Refugiés CNR avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR.
C’est ce qu’indique le chef d’antenne ad intérim de la CRN à Bukavu Ernest Bwami à l’occasion de la journée mondiale du refugié célébrée le 20 juin de chaque année.
Concernant le processus de leur rapatriement, Ernest Bwami précise que depuis le début de cette année 2024, 76 refugiés rwandais sont rentrés volontairement chez eux.
De leur côté, les réfugiés urbains évoquent des difficultés auxquelles ils font face dans la ville de Bukavu. Leur président fait allusion aux difficultés d’accéder à l’emploi même pour les refugiés détenteurs des diplômes universitaires.
Certains connaissent des défis de logement et d’autres n’arrivent pas à accéder aux services bancaires avec leurs cartes de refugié.
En revanche, le HCR affirme avoir facilité, en 2023, le rapatriement volontairement 4.517 réfugiés burundais la plupart en provenance d’Uvira et de Fizi.
La journée des refugiés a été célébrée au monde sous le thème « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».
Par Expédit Kyalu