Et après l’annonce de ce gouvernement, les réactions divergent selon les tendances politiques en province. Si pour les uns, ce gouvernement reflète les attentes de la population, les autres parlent d’une routine et tout sera comme avant.
C’est le cas du président Fédéral du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement LGD, un parti de l’opposition estime que la population ne peut s’attendre à rien pour ce gouvernent provincial.
Pour Nicolas Kyalangalilwa, le nouveau gouverneur est tombé dans un piège car, argumente-t-il, à voir le casting des acteurs, ce gouvernement n’inspire pas confiance.
De son coté, Me Maurice MIRINDI, rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile, souhaite plein succès à cette nouvelle équipe.
Il indique néanmoins que presque toutes les observations et conseils adressés au gouverneur n’ont pas été respectés. Celui-ci cite par exemple le fait de mettre dans son équipe les députés bénéficiant d’un mandat du peuple en ignorant d’autres cadres capables d’insuffler un vent nouveau et la faible représentativité de la femme.
Pour sa part, Patient KATEMBERA, porte-parole provincial de l’AFDC-A, ce gouvernement rencontre les attentes de la population et est capable d’apporter des solutions attendues aux problèmes qui guettent la province.
Il invite la population à accompagner ce nouveau gouvernement.
Le gouverneur Jean Jacques PURUSI et son colistier Jean Jacques ELAKANO avaient été élus au deuxième tour le 2 mai dernier vec 27 voix sur les 48 députés qui avaient participé au vote.
Par Omeur Mudekereza