Les responsables des écoles et les leaders religieux sont appelés à s’impliquer dans la sensibilisation sur les conséquences qu’engendrent la drogue au sein de la communauté plus particulièrement par des jeunes filles et garçons.
Ceci pour sauver la génération future et arriver à bâtir un Congo résilient ou les jeunes s’intéressent à la gestion du pays.
Message lancé au cours d’un atelier de sensibilisation et de réflexion sur la prévention de l’usage de la drogue en milieux scolaire par les élèves et les enseignants.
Cet atelier de sensibilisation a été organisé, le week-ende, par le département de santé mentale du diocèse Anglican de Bukavu, en marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre l’abus des drogues célébré le 26 juin de chaque année.
Pour le docteur Amani Busane, responsable du département de santé mentale au sein de l’église Anglicane, la question de la drogue ne doit pas être considérée comme un fait bénin au vue des conséquences lié à son usage.
Il ajoute que les consommateurs des drogues peuvent développer facilement le cancer, la pneumonie, l’insuffisance rénale et une dépendance accrue qui rend improductifs les consommateurs.
A ceci s’ajoute, un arrêt du développement des cerveaux et la dépendance qui est souvent à la base des troubles mentaux d’où l’instance sur la prévention afin de sauver des vies contre ce phénomène qui tue à petit feu.
Le Docteur Amani busane en parle
Les responsables des établissements scolaires qui ont pris part à cet atelier indiquent être conscients que les drogues et autres produits stupéfiants sont consommés par certaines élèves de la ville de Bukavu.
Le préfet de l’institut Elimu Alexis Ekyamba qui précise avoir fait un constat selon lequel les élèves qui s’adonnent à la drogue sont issus des familles disloquées et qui sont victimes de la maltraitance.
Il appelle les parents à jouer correctement leur rôle qui est celui d’éduquer et répondre aux besoins des enfants.
A cette occasion, docteur Amani Busane a précisé que l’hôpital de Panzi au sein duquel il est responsable du service du département de la santé mentale prend en charge les dépendants de la drogue jusqu’à les amener à abandonner
Cette journée a été célébré le sous le thème « les faits sont là ; investissez dans la prévention ».
Par Mapendo Linda