Réfléchir sur les stratégies visant à améliorer la gouvernance locale mais aussi échanger des idées, des expériences et renforcer les connaissances sur l’utilisation des technologies numériques pour le développement et l’engagement citoyen ;
C’est parmi les objectifs d’un café citoyen organisé un consortium de 5 organisations des jeunes parmi lesquels « Congo Témoin » et « Jeunes Nous Pouvons » sous le thème 64 ans après l’indépendance de la RDC, quel bilan et quel héritage pour la jeunesse ?
Il ressort des échanges que 64 ans après l’indépendance de la RDC, les jeunes devraient se mobiliser, s’engager et utiliser les outils numériques pour inciter les parlementaires et les autorités à être de vrais représentants du peuple.
Intervenant du jour et chercheur en gouvernance et développement, Pierre NYAMUHARA a invité les jeunes à être plus responsable dans leur choix car l’avenir est entrain leurs mains.
Il a insisté en rappelant que tous les choix qui sont faits aujourd’hui déterminent l’avenir d’où, prévient Pierre Nyamuhara, les jeunes n’ont pas droit à l’erreur.
Thierry RUKATA, coordonnateur de « Congo Témoin », l’une des organisations membre du consortium qui a organisée ce café citoyen revient ici sur son déroulement et ses objectifs
Signalons que c’est chaque mois que ce rendez-vous citoyen est organisé. Il met autours d’une table les autorités, les élus provinciaux et les jeunes pour discuter des questions liées à la société, la gouvernance afin de pousser les acteurs politiques, les gouvernants et la population à la culture de la redevabilité, a ajouté pour sa part Gaspard Bizimana de l’organisation « Jeunes Nous Pouvons ».
Par Sylvie Nabintu