Les habitants de la ville de Bukavu ont vaqué librement à leurs occupations contrairement à ce que les organisateurs de la journée ville morte disent. Ce constat est du maire de la ville de Bukavu Philémon YOGOLELO lors d’une rencontre avec les journalistes, Mercredi 02 Aout 2017 à son bureau.
Philémon Yogolelo se dit être deçu de voir que les organisateurs de la journée ville morte aient mobilisé des badauds pour tabasser des personnes qui n’ont pas suivi leur mot d’ordre.
Selon le maire de la ville, les acteurs de la société civile et d’autres structures qui prétendent plaider les intérêts de la population ne devraient pas se comporter de la sorte.
« Ce qui a été fait aujourd’hui c’est une provocation. La situation qui s’est passé au grand marché de Kadutu est regrettable. Les organisateurs de la ville morte ont instrumentalisé les enfants de la rue pour ravir les marchandises des vendeurs qui ne sont pas tombé dans leur piège. Je demande à la population d’être sereine et d’éviter toute sorte de manipulation », précise Philemon Yogolelo.
A la question de savoir qu’il aurait acheté cinq litres de carburant pour certains motards et taximen, afin de les contraindre à ne pas répondre à l’appel d’observer une journée ville morte, le maire de la ville parle tout simplement d’une rumeur infondée.