Plusieurs arrêtés ont été signés par le gouverneur du Sud Kivu Jean Jacques Purusi et rendus public ce vendredi 19 juillet 2024 à la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC, station de Bukavu.
Les uns portent sur des nominations et des suspensions, les autres sur des décisions dans divers secteurs notamment les mines et les relations entre la province et les particuliers.
Au chapitre des nominations, Buhendwa Mudahama Charles et Labani Msambya sont nommés respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint du gouverneur.
Jusqu’à sa nomination, Buhendwa Mudahama Charles était secrétaire exécutif du gouvernement provincial. Il cède son fauteuil à Nabuci Chamunani Esperance qui est désormais secrétaire exécutive du gouvernement provincial en modification de l’arrêté du 27 juin portant nomination des ministres et secrétaires exécutifs.
Il s’agit de la seule modification dans la composition de l’équipe gouvernementale.
Par ailleurs, dans un autre arrêté, le gouverneur suspend Cigo Bisimwa et Theodore Museme respectivement directeur provincial et directeur provincial adjoint de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER.
Dans la foulée, tous les chefs de division de la DPMER sont également suspendus et pendant la période de leur suspension les intérimaires seront désignés par le ministre sectoriel à savoir le ministre des finances.
Sont également suspendus le directeur provincial de la paie Esangya Asende et certains cadres de la chaine des dépenses du gouvernement provincial comme Adrien Baderha ordonnateur delegué, Kento Namegabe sous gestionnaire des crédits et Nshokani Bunani comptable public principal.
En ce qui concerne les décisions, le gouverneur suspend toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu et ce jusqu’à nouvel ordre.
En sus, toutes les sociétés ,entreprises et coopératives minières sont tenues de quitter les sites et les lieux d’exploitation dans les 72 heures précise l’arrêté du gouverneur de province.
Ensuite, le chef du gouvernement provincial suspend pour un temps tous les contrats de partenariat public privé conclus entre la province et les tiers.
Enfin, sont suspendus les activités liées à la vente, à la cession par n’importe quelle voie ,morcellement, mutation et établissements des titres (contrats et certificats) à tout tiers sur les parcelles entrant dans les domaines public et privé de l’Etat.
Par Expedit KYALU