Soixante francs seront prélevés à la vente de chaque litre de carburant vendue à la pompe sur toute l’étendue du Sud-Kivu. Ceci constitue une contribution volontaire des pétroliers pour la reconstruction de la province à travers la réhabilitation des routes.
La précision est du secrétaire du club des pétroliers du Sud-Kivu, Urbain Kange dans un entretien jeudi 15 août 2024 avec Radio Maendeleo.
Selon lui, un accent particulier sera mis à la réhabilitation des routes de desserte agricole au travers la province en plus d’autres voiries urbaines dans les villes de Bukavu, Kamituga dans le territoire de Mwenga, Uvira et Baraka dans le territoire de Fizi.
Urbain Kange rassure quant à la bonne canalisation des recettes car ces fonds ne peuvent être retirés sans les signatures conjointes des parties prenantes entre autres un représentant des pétroliers et celui du gouvernement provincial.
Il en est de même pour ce qui est des affectations des fonds à retirer car cela oblige l’existence d’un accord préalable pour affecter les fonds y compris pour la sélection de l’entrepreneur qui va travailler les routes, a-t-il- fait savoir.
Rappelons qu’une réunion a eu lieu la semaine dernière entre les pétroliers du Sud-Kivu et le gouvernement provincial sous la conduite du gouverneur Jean-Jacques Purusi afin de tabler sur la contribution qu’ils ont à apporter pour la reconstruction de la province.
Par Ricky Ombeni