Les habitants du groupement de Karhongo Nyangezi en territoire de Walungu sont appelés à se rendre à l’hôpital de Kamina pour des consultations gratuites lorsqu’ils constatent l’apparition des boutons et ou gonflement douloureux sur leur corps.
L’appel est du chargé de communication à la division provinciale de la santé DPS le docteur Claude BAHIZIRHE lors d’une séance de sensibilisation sur la variole de singe ou Monkey Pox organisée à l’intention des habitants de Nyangezi le Jeudi dernier.
En présence des prestataires de santé, le docteur Claude BAHIZIRHE a expliqué à la population plusieurs aspects de cette maladie notamment l’origine, les méthodes de transmission, les causes et les conséquences du Monkey Pox.
Il appelle les habitants de Nyangezi à l’observance des mesures barrières pour se protéger contre cette maladie.
Après cette activité tenue à l’hôpital de Kamina, la délégation s’est rendue à la paroisse de Cibimbi où plus de 100 personnes parmi lesquelles des leaders locaux, religieux et autorités locales ont également été sensibilisés sur le Monkey Pox.
Il rappelle que la zone de santé de Nyangezi est l’une des zones les plus touchées au Sud-Kivu avec 872 cas déjà enregistrés.
Prenant part à cette activité, le médecin chef de zone de santé de Nyangezi le docteur Olivier Kabarati AMANI a insisté sur le caractère gratuit de la prise en charge de tout cas de Monkey Pox à l’hôpital de Kamina et lance une mise en garde contre tout prestataire qui exigerait de l’argent pour prendre en charge cette maladie.
Par Alain Kabika