Par Etienne Mulindwa
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministère provincial des finances, économie, entrepreneuriat et fonction publique vient de lancer un avis à pré-qualification pour la sélection d’une entreprise spécialisée dans la conception, l’impression sécurisée et la distribution des imprimés de valeur dans la province.
L’objectif c’est notamment de renforcer significativement la mobilisation des recettes provinciales en luttant contre la fraude liées aux imprimés de valeur mais aussi sécuriser la conception, l’impression et la distribution des imprimés de valeur.
Dans l’avis à pré qualification rendu public, la ministre de tutelle Masirika Nganiza Dorothée, explique que ce projet est lancé car c’est depuis plusieurs années que la province du Sud-Kivu fait face à une baisse significative de ses recettes publiques.
Cette diminution est due en grande partie à la production et l’utilisation frauduleuse d’imprimés de valeur comme des timbres fiscaux, permis de conduire et titre fonciers, explique la ministre des finances, économie, entrepreneuriat et fonction publique.
Et d’ajouter que ces réseaux mafieux parviennent à se procurer illégalement du matériel d’impression et à contrefaire les imprimés de valeur qu’ils injectent massivement dans différents circuits faisant perdre à la province d’importantes recettes fiscales.
A travers cette initiative, il est question d’optimiser la gestion et la valorisation des imprimés de valeur mais aussi renforcer les capacités institutionnelles et humaines et cela conformément à la loi du 9 juillet 2008 relative au partenariat public-privé en RDC.
Elle précise que le partenaire privé sera sélectionné à l’issue d’un processus concurrentiel transparent conformément aux dispositions de la loi et en respect aux critères administratifs et juridiques, des critères d’honorabilité, des critères techniques et critères financiers.
Les candidats atteignant les seuils minimums pour tous ces critères soit 15 sur 20 pour les critères admiratifs et juridiques, 35 sur 50 pour les critères techniques et 20 sur 30 pour les critères financiers seront comme meilleurs et retenus pour la suite de la procédure.
Notez que des informations supplémentaires sur cet avis sont à retrouver dans l’intégralité du document affiché sur différents murs publics et à la cellule de gestion des projets et marchés publics.
Et dans le même sens, un autre avis à pré-qualification vient d’être rendu public pour la sélection d’une entreprise spécialisée dans la digitalisation des services publics de l’Etat pour la sécurisation de la perception des impôts, droits, taxes et autres redevances propres de la province du Sud-Kivu.
Le souci, lit-on dans ce document signé par la ministre Dorothée Nganiza, c’est rationaliser les processus de collecte des droits, taxes et redevance pour réduire les délais et les erreurs, développer des plateformes numériques pour le paiement en ligne des redevances offrant ainsi des options de paiement sécurisées et accessibles.
Par cette initiative, le gouvernement provincial veut réduire les démarches administratives qui se sont révélées difficiles et frustrantes, transformer ses interactions entre lui et ses administrés et ainsi regagner la confiance de ces derniers
Ici aussi, précise la ministre, le partenaire privé sera sélectionné à l’issue d’un processus concurrentiel transparent conformément aux dispositions de la loi sur les PPP et en respect aux critères administratifs et juridiques, des critères d’honorabilité, des critères techniques et critères financiers.