Par Etienne Mulindwa
La province du Sud-Kivu a réussi à mobiliser 1 million de dollars américains au mois de juillet 2024 et en Août 1 million cinq cent trois mille dollars au mois de juillet soit les deux mois que le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI vient de passer à la tête de la province du Sud-Kivu.
L’annonce a été faite par le Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI au cours d’un meeting de redevabilité organisé dimanche 8 septembre au Stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu.
Investi Gouverneur alors que la province réalisait à peine 600.000 dollars seulement faisant référence aux recettes de juin 2024, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI indique que son gouvernement a mis en place une série de mesures afin de decourger la fraude, le coulage des recettes et la contrebande minière pour parvenir à ces performances.
Devant une foule immense composée des acteurs de la société civile, des structures des jeunes et acteurs des partis politiques membres de l’union Sacrée de la Nation, le Professeur Jean-Jacques PURUSI a indiqué avoir pris les reines de la province pendant que des groupes d’individus avaient déjà mis en place un système qui facilitait une fraude massive au point que les intentions de la nouvelle équipe ne pouvait être réalisées en si peu de temps.
Il a indiqué même que des dizaines de personnes percevaient des salaires indus pendant qu’elles ne prestaient pas et le système mis en place à permis de les débusquer et à faire gagner à la province 162.000 à ce titre.
Du montant collecté depuis sa prise de pouvoir, 661.919 dollars américains ont été affectés aux salaires, 360.000 à l’assemblée provinciale, 337.000 dollars à la sécurité en plus d’un appui considérable pour les interventions de la police et l’armée ainsi que d’autres interventions.
Le professeur Jean-Jacques PURUSI a par ailleurs exprimé son regret au sujet de la minimisation des recettes par certains services. C’est par exemple dans le secteur de transport où les réalisations étaient évaluées à 46.900 au mois de juin mais en juillet et août 2024, les recettes ont été respectivement de 76.800 et 121.427 dollars soit une hausse considérable qui doit par ailleurs continuer, a précisé l’autorité provinciale.
Dans le secteur minier, les montants dus à la province du Sud-Kivu au titre des amendes s’evalue entre 1500 et 2 millions six cents dollars par entreprise minière évoluant au Sud-Kivu, à lâché le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
Un réseau des fraudeurs à été démantelé dans ce secteur et, à ce sujet, deux magistrats et plus de 40 autres membres de la bande sont aux arrêts à la prison centrale de Bukavu, ajoute l’autorité provinciale.
Au chapitre des projets précisément dans le domaine des infrastructures, le Gouverneur du Sud-Kivu s’est félicité du suivi de plusieurs chantiers, suivi qui a permis l’accélération des travaux notamment sur l’axe Bukavu-Nyangezi Kamanyola et la route Muhumba. Il en est de même des travaux lancés sur plusieurs axes à Shabunda, des pont sur la RN2 et à Shabunda.
À ce sujet, il a annoncé la création prochaine de la société provinciale des infrastructures qui se chargera du suivi de tous les projets routiers en province.
Il a rassuré de sa volonté à vouloir mettre en place un système particulier qui facilite le paiement sécurisé des impôts et taxes, entendez la digitalisation de l’administration afin de lutter contre la fraude sous toutes ses formes ainsi que les tracasseries causées par des réseaux mafieux dans différents services.
Séance tenante, des chèques ont été remis aux chefs de certains entités précisément les territoires de Shabunda, Fizi, Uvira et Kalehe ainsi que les villes de Baraka et Uvira. Il s’agit d’une rétrocession de 60.000 dollars pour chacune de ces entités qui sera remises en deux temps de 30.000 dollars chacun en vue de la réalisation d’un projet unitaire précis au profit de la population.
Avant la clôture de la séance, le Gouverneur de province le professeur Jean-Jacques PURUSI s’est livré à une séance de questions et réponses de la part de ses administrés avant de donner son numéro de téléphone pour toute préoccupation qui n’aurait pas été répondue.