Les peuples autochtones Batwa vivant dans les territoires de Kabare et Kalehe demandent au gouvernement de la RDC de les réintégrer dans leur territoire ancestral comme le recommande la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ceci à travers son addendum adopté au cours de sa 79eme session ordinaire qui s’est déroulé du 14 mai au 03 juin 2024.
Les peuples autochtones le disent dans une déclaration publiée vendredi 13 septembre 2024 à Ihusi dans le groupement de Mbinga Sud au Sud Kivu dans le cadre de la célébration de la publication de la décision de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ils exigent la démarcation des limites du Parc National de Kahuzi Biega PNKB et s’engagent comme dans le passé à protéger la biodiversité du paysage forestier de ce patrimoine mondial.
Libaku Kafondo Philippe qui est un des leaders de la communauté pygmée de Kalehe insiste sur la mise en œuvre des recommandations de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui rétablit leurs droits.
En outre, ils demandent au gouvernement de la RDC d’adopter en consultation avec les Batwa des mesures législatives et autres jugées nécessaires pour mettre en place le mécanisme de démarcation et d’octroi des titres de propriété de leur territoire ancestral ainsi que des droits qui y sont liés .
Enfin, les signataires de la déclaration invitent la RDC de respecter les lois nationales ainsi que les traités et conventions dument ratifiés et à la commission africaine des droits de l’homme et des peuples de faire le suivi pour la mise en œuvre de ses recommandations.
Par Expedit KYALU