Les personnes en situation d’handicap doivent être impliquées dans toutes les initiatives visant la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.
Victimes des atrocités en temps des conflits, elles ont un rôle à jouer pour la construction d’un Etat ou règne la paix et la quiétude.
Ce message est de Blaise Bulonza coordonnateur de l’Initiative pour l’Avenir Meilleur INAM en sigle en marge de la commémoration de la journée mondiale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Pour ce défenseur des droits humains, les personnes en situation d’handicap méritent protection en temps de guerre car elles n’ont pas la possibilité de se défendre à cause de leur vulnérabilité.
De même, elles doivent être associées dans des projets et initiatives pour la recherche de la paix ajoute Blaise Bulonza.
Cependant, regrette il, les personnes en situation d’handicap sont abandonnées dans leurs maisons en temps de guerre pendant que d’autres catégories des personnes cherchent à sauver leurs vies d’où l’invitation à l’Etat congolais de respecter la convention relative à la protection des personnes en situation d’handicap.
Cette journée est célébrée sous le thème promouvoir une culture de paix.
La Rédaction