Le Parc National de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, un patrimoine mondial fait actuellement face à de nombreux défis. Il s’agit entre autres de l’insécurité provoquée par des groupes armés, la déforestation et l’exploitation sauvage de da biodiversité.
Ceci a été révélé au cours d’un atelier d’évaluation et de planification organisé par le PNKB en la salle Bodega de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda
Le Directeur-Chef de site du Parc National de Kahuzi-Biega Arthur Kalonji renseigne qu’à travers cet atelier, les participants vont réfléchir sur les actions envisagées pour virer vers la basse altitude qui favorise la préservation des espèces qui restantes de ce site du patrimoine mondial.
Arthur Kalindji ajoute que le Parc est pour le moment déclaré en péril face à ces innombrables menaces qui pèsent sur sa survie. Il pense qu’il est temps que le gouvernement national et provincial se mobilisent pour protéger la biodiversité Parc National de Kahuzi-Biega en vue de lui épargner de ce péril qui le menace.
Le Ministre provincial de l’environnement Didier Kabi qui a ouvert officiellement cet atelier rappelle que le Parc national de Kahuzi Biega est une fierté pour la RDC et le gouvernement attend de cet atelier des résolutions et propositions qui vont permettre de prendre des décisions qui s’imposent pour sa sauvegarde.
Il ajoute que le Gouverneur Jean Jacques Purusi et l’ensemble de son gouvernement font de la protection du parc leur cheval de bataille
Les travaux de l’atelier sont organisés sous le label du Parc National du Kahuzi-Biega en synergie avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), WCS et d’autres partenaires.
Par Mapendo Linda