Le chef de village de Kihimino dans le Groupement des Babwari en Secteur de Mutambala, Territoire de Fizi, a été libéré ce dimanche par les Maï-Maï du groupe Biloze Bishambuke qui l’avaient kidnappé depuis jeudi 26 septembre lorsqu’il était dans son champ.
Cette affirmation vient de la société civile locale du Secteur de Mutambala qui condamne cet acte. Elle indique que la victime poursuit actuellement des soins au Centre de santé de Mwayenga, toujours dans le même Secteur de Mutambala après sa libération.
Notre source indique par ailleurs que quatre hommes du groupe Biloze Bishambuke dont trois en armes à feu avaient surgi dans son champ où il se trouvait avec sa femme, l’ont arrêté, ligoté et tabassé avant de l’amener à une destination inconnue.
Le conflit de pouvoir coutumier serait à la base de son arrestation par ce groupe des Maï-Maï qui se réclament désormais Wazalendo.
Plusieurs voix se sont levées pour condamner cet enlèvement. L’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji appelle les uns et les autres au calme pour ne pas tomber dans le risque de couper l’élan de la cohabitation pacifique entre les communautés observé il y a quelques mois.