Les parents d’élèves encadrés au centre de promotion sociale de Bagira dit foyer social demandent au gouverneur de province d’évacuer les locataires des écoles privées, kiosques et maisons de vente de boissons qui ont pris d’assaut les locaux et les parcelles environnantes.
Ils demandent également que le périmètre de ce centre soit clôturé pour plus de protection et remettre la gestion aux responsables du centre pour y remettre de l’ordre.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province avec copie à Radio Maendeleo, ces parents font savoir que les salles de classe ont été transformées en marchés empêchant ainsi aux enfants d’étudier dans la quiétude.
Pour les signataires de cette correspondance, les enfants ne doivent pas payer le prix d’un conflit entretenu par deux services à savoir la division provinciale de la jeunesse et celles des affaires sociales dont les objectifs devraient pourtant concourir au bien-être des mêmes enfants et des jeunes.
Ils rappellent par ailleurs que toutes les décisions que devraient prendre le ministre provincial de l’EPST dans cette affaire ne devraient pas violer les prescrits des textes légaux qui promeuvent les droits des enfants y compris les vulnérables.
Vu les risques que les enfants courent dans ce centre, les parents d’élèves demandent au gouverneur de sanctionner toutes personnes qui seraient impliquées dans le disfonctionnement de ce centre et des éventuels cas de spoliation.
Ces derniers s’appuient sur la loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant qui stipule a son article 5 que tout acte discriminatoire a l’égard des enfants est interdit.
Enfin, les parents d’élèves qui scolarisent au centre de promotion sociale Bagira dit foyer social veulent voir les organisations intervenant dans la protection des droits des enfants accompagner ces élèves pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
Par Hélène BUJIRIRI