Les agents et membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu décident d’assiéger la salle de plénière de l’Assemblée Provinciale jusqu’à ce qu’ils obtiennent le paiement des arriérés de leur salaire. Ils justifient cette action par le fait que la rencontre prévue entre eux, le bureau de l’Assemblée Provinciale, le vice-gouverneur, la ministre provinciale du Budget et le responsable de la DPMER n’a plus eu lieu.
Selon eux, le président de l’Assemblée Provinciale qui devrait faciliter cette rencontre n’a rien fait pour que cela réussisse. Ils l’accusent également de n’avoir posé aucun acte dans le sens de faire avancer leurs démarches malgré le dépôt de leurs mémorandum lundi 6 aout dernier.
Ces agents grévistes durcissent le ton en précisant qu’ils quitteront ce lieu seulement lorsque l’autorité provinciale viendra les rencontrer et leurs donner des pistes de solutions crédibles en rapport avec leurs revendications.
Dans sa réponse aux représentants de ces agents, le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu Emile Baleke a rassuré les uns et les autres que le bureau fait de son mieux pour emmener le gouvernement provincial à payer les arriérés de salaire dans les limites des moyens qui seront disponibles.
Notre source annonce la tenue ce jeudi 10 aout d’une rencontre avec la fédération des entreprises du Congo, le vice-gouverneur de province, la société civile et les représentants de ces agents afin d’y arriver.
Pour rappel, c’est depuis plus d’une semaine que les agents et membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu ont déclenché un mouvement de grève. Ils réclament le paiement de plus de dix mois d’arriérés de salaires.