La société civile sous noyau du groupement de Karhongo Nyangezi en territoire de Walungu plaide pour une assistance en faveur des familles dont les maisons ont été détruites par des fortes pluies accompagnées des vents violents qui se sont abattues dans cette partie du Sud-Kivu ces trois derniers jours.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, son président Me Chambala Baleke Noé explique qu’à ce jour, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Bien plus, ajoute le président de la société civile sous-noyau de Nyangezi, plusieurs enfants ne savent plus aller à l’école car leurs effets scolaires ont été détruits dans cette catastrophe.
L’école primaire MUNYA et l’école secondaire CELPA ont également perdu leurs toitures, ce qui pousse les élèves à étudier dans de mauvaises conditions, déplore Me Chambala Baleke NOE.
Dans le groupement voisin de MUDUSA en territoire de KABARE également, quinze maisons ont perdu leurs toitures suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans l’après-midi de Lundi 28 Octobre 2024.
Le président de la société civile locale François MUBALAMA qui nous livre l’information parle également des écoles qui ont été détruites et des champs dévastés.
Le cadre de concertation de la société civile à travers son responsable Mugisho Chirulwire Grâce parle de l’école primaire Saint Jean et le Complexe Soclaire Mwangaza Don Béni qui ont été détruites.
Par Alain Kabika